El Conjugador

Imprimer cette page

Le présent de l'indicatif en espagnol

Le présent de l'indicatif est le temps le plus utilisé mais aussi celui qui est contient le plus d'exception. C'est comme ça et il va vous falloir apprendre de nombreux verbes par cur. Ceci étant dit, dans le cas régulier, le présent de l'indicatif se forme à partir du radical auquel on ajoute les terminaisons suivantes :
- verbes en -ar : -o, -as, -a, -amos, -áis, -an
- verbes en -er : -o, -es, -e, -emos, -éis, -en
- verbes en -ir : -o, -es, -e, -imos, -ís, -en

Verbes irréguliers

Comme à chaque fois en espagnol, les irrégularités concernent une modification du radical soit un changement d'accentuation avec éventuellement un changement orthographique.

1) Première personne en -go

Commençons par les formes en -go. En effet, un g apparaît dans la conjugaison à la première personne uniquement de certains verbes après un n, l ou s : pongo (poner), tengo (tener), vengo (venir), valer (valgo), salgo (salir), asgo (asir).
On a également un -ig dans les verbes suivants : caigo(caer), traigo (traer), oigo (oír)

On notera que cette forme se retrouve également au présent du subjonctif : que yo salga. Le reste de la conjugaison est normale.

2) Première personne en -oy

Toujours à la première personne, les formes suivantes sont irrégulières : soy (ser), estoy (estar), voy (ir), doy (dar). On dit qu'on a un yod qui apparaît. Notons que la conjugaison de ces verbes est en générale irrégulière aux autres personnes du présent de l'indicatif et qu'il convient de les apprendre. Pour haber, on notera enfin la forme hay.

3) Première personne avec zc

La consonne c se change en zc à la première personne : conozco (conocer), lucir (luzco), nazco (nacer).

4) Autres premières personnes irrégulières

Enfin, les premières personnes de ces verbes sont complètement irrégulières : quepo (caber), he (haber), sé (saber), veo (ver).

5) La diphtongue

De nombreux verbes ont une diphtongue au présent de l'indicatif. Concrètement, les trois personnes du singulier ainsi que la troisième personne du pluriel ont une modification orthographique afin de garder une sonorité douce. Voici les principaux types de diphtongue :

diphtongueverbeprésent de l'indicatif
e > ieempezarempiezo
i > ieadquiriradquiero
o > uevolvervuelvo
u > uejugarjuego

6) Affaiblissement du radical

Les verbes sur le même modèle que pedir ont un affaiblissement de la voyelle du radical aux trois personnes du singulier ainsi que la troisième personne du pluriel. Ceci se retrouve ensuite dans toute la conjugaison : pido, pides, pide, pedimos, pedís, piden (pedir)

7) Introduction d'un y

Les verbes qui se terminent par -uir voient un y apparaître devant un a, e ou o. Ceci afin de garder un son doux. Ceci se produit aux trois personnes du singulier ainsi que la troisième personne du pluriel : influyo, influyes, influye, influimos, influís, influyen (influir).