El Conjugador

Imprimer cette page

La formation de l'impératif

L'impératif espagnol n'existe qu'au présent. On distingue cependant l'impératif d'ordre à la forme active et l'impératif de défense à la forme négative.

La difficulté de l'impératif en espagnol est sa formation car en fonction des personnes, on ne part pas du même modèle. De plus, la source des temps change s'il s'agit d'une forme positive ou négative.

L'impératif d'ordre

Commeçons tout d'abord par l'impératif d'ordre. Voici un tableau résumant sa formation :

PersonneProvenanceExemple
yoInexistant-
Présent de l'indicatif sans le s finalbaila
élPrésent du subjonctifbaile
nosotrosPrésent du subjonctifbailemos
vosotrosInfinitif -r +dbailad
ellosPrésent du subjonctifbailen

Les deux personnes particulières de l'impératif d'ordre sont la 2e personne du singulier et du pluriel : tú et vosotros. Dans le cas de la 2e personne du pluriel, c'est assez simple, on prend le verbe à l'infinitif et on remplace le r final par un d. Il n'y a pas d'exception à cette règle.

À la 2e personne du singulier, on prend le verbe au présent de l'indicatif et on lui retire le s final pour une raison de sonorité. Il existe cependant quelques exceptions qu'il faut connaître : decir => di, haber => he, hacer => haz, ir => ve, poner => pon, salir => sal, ser => sé, tener => ten, venir => ven.

On notera enfin une dernière exception avec le verbe ir (aller) à la première personne du pluriel. On peut dire vamos à la place vayamos.

L'impératif de défense

Quant à l'impératif de défense, il se forme exclusivement à partir du présent du subjonctif précédé de no. Voici un tableau résumant sa formation :

PersonneProvenanceExemple
yoInexistant-
Présent du subjonctifno digas
élPrésent du subjonctifno diga
nosotrosPrésent du subjonctifno digamos
vosotrosPrésent du subjonctifno digáis
ellosPrésent du subjonctifno digan